Anah Habiter Mieux

Habiter Mieux Agilité : une aide pour vos travaux de chauffage cumulable avec la prime à la conversion chaudière

Remboursez une partie de vos travaux grâce à l’aide Anah Habiter Mieux Agilité

L’Anah (Agence nationale de l’habitat) met à disposition des ménages français deux aides leur permettant de réaliser des travaux de rénovation énergétiques. Ces deux offres sont destinées aux foyers modestes et très modestes pour des travaux d’isolation, de chauffage et de remplacement d’une VMC. Avec la prime à la conversion chaudière que vous pouvez demander pour vos travaux de chauffage, vous pouvez également faire la demande de l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah.

Habiter Mieux Agilité, c’est quoi ?

L’aide Habiter Mieux Agilité est une aide de l’Anah qui permet aux ménages modestes ou très modestes de bénéficier d’une aide financière pour notamment des travaux de chauffage comme le remplacement d’une ancienne chaudière par exemple. Pour cela, les travaux devront impérativement être effectués par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Selon votre tranche de revenus, le montant de l’aide Habiter Mieux sera différent.

Si vous êtes dans la catégorie des ressources « très modestes »,  le montant de votre aide s’élève à 50% du montant total des travaux HT avec une aide maximum plafonnée à 10000 euros.

Si vous êtes dans la catégorie des ressources « modestes », le montant de votre aide s’élève à 35% du montant total des travaux HT avec une aide maximum plafonnée à 7000 euros.

Quelles sont les conditions pour obtenir l’aide Habiter Mieux en complément de la prime à la conversion chaudière?

Afin d’obtenir l’aide de l’Anah Habiter Mieux Agilité, il faut prendre en considération quelques éléments.

  • Tout d’abord, il est obligatoire que les travaux soient réalisés par un artisan RGE. Ensuite, l’Anah a fixé un montant de ressources à ne pas dépasser si l’on veut être éligible à cette aide. Si les revenus des foyers sont au-delà de cette limite, il ne sera pas possible de prétendre aux aides de l’Anah.
  • Il faut également que le logement date de plus de 15 ans à la date d’acceptation de l’aide.
  • Pour terminer, le demandeur de l’aide ne doit pas avoir bénéficié d’un Eco Prêt à taux zéro (PTZ) ces 5 dernières années pour pouvoir demander l’aide Habiter Mieux.

demandez votre prime a la conversion chaudière en quelques clics !

Comment faire ma demande de l’aide Anah Habiter Mieux Agilité pour le changement de ma chaudière?

Pour profiter de l’aide de l’Anah Habiter Mieux agilité, il faut en faire la demande directement sur le site de l’Anah en créant un compte client.

Il existe deux possibilités :

  • Soit le client gère lui-même sa demande et c’est lui qui recevra l’aide.
  • Soit il mandate son installateur qui fait alors la demande à sa place et/ou recevra l’aide à sa place en déduite du devis et de la facture.

Peu importe le demandeur, il faudra attendre la validation de l’Anah avant de signer un devis et de commencer les travaux. Cette validation peut parfois prendre 2 à 3 mois.